Panneaux tressés pour un dôme végétal


À l’occasion du programme Florilège 2021 qui aura lieu au Parc de Blossac (Poitiers) pendant la belle saison, Essentielle Vannerie est chargé de fabriquer des panneaux tressés en osier brut, amovibles et entièrement en végétal.

Avancement du tressage

27

PANNEAUX TRESSÉS

19

SURFACE (m2)

Fil d’actu.

10 avril – Les panneaux tressés du niveau 1

Les panneaux du Niveau 1 sont tressés. Ceux du Niveau 2 sont bien avancés. Il restera ensuite deux étapes : les coutures haute et basse ainsi que la coupe latérale pour s’ajuster à la structure métal.

7 avril – Réception des 200 kg d’osier

Les vingt-cinq bottes d’osier sont bel et bien arrivées, livrées par l’osiériculteur en personne. Trois variétés au rendez-vous, certaines en demi-sec, les autres le sont en sec. Merci Corentin !

3 avril – En avant pour le quatrième panneau

Veille du weekend pascal, les quatre premiers panneaux sont tressés.

Joyeuses Pâquerettes !

2 avril – Le premier panneau est réalisé

Un mètre de large et soixante et onze centimètres de haut. Le premier panneau est tressé, mêlant les 3 variétés d’osier. L’osier en question est brut et sec, je ne peux donc pas en l’état finir la bordure.

2 avril – Fabrication du gabarit

Le gabarit doit permettre de réaliser les 7 modèles de panneaux identifiés. Pour les grands formats, j’ai prévu 7 enfonçures doublées et des brins bien fermes pour les rives.

1 avril – Rencontre avec l’osiériculteur-vannier

Villaines-les-rochers, village de la vannerie par excellence, j’ai rendez-vous avec un producteur qui est également vannier à la Coopérative de Villaines. L’entretien téléphonique ne suffisait vraiment pas pour passer commande. De visu, j’ai pu apprécier les différentes variétés et leurs caractéristiques, avec les aimables conseils de Corentin.

Je repars plein d’idées en tête, et bien entendu avec quelques bottes d’osier triées sur le volet.

1 avril 2021 – Réunion technique au Parc de Blossac

C’est le démarrage du projet du grand dôme végétal qui sera mis en place début mai ! Une réunion technique a eu lieu au Parc de Blossac pour affiner le processus de fabrication des panneaux tressés. Un panneau prototype juste sorti de l’atelier a été présenté devant la structure métal destinée à supporter l’ensemble des panneaux.
Au terme d’une discussion fructueuse, nous avons élucidé les dernières inconnues permettant ainsi la fabrication.

Cet après-midi, je file à Villaines où j’ai rendez-vous…