Un weekend à la Garenne

Un paon feutré est entré à la Garenne

Deuxième rendez-vous au Château de la Garenne à Cersay, Val en Vignes (79) et première Fête du printemps et de la nature.

Merci à Marie & Daniel pour leur chaleureux accueil tandis qu’une vingtaine d’intervenants ont animé les lieux : la cour carrée du logis, la chapelle, le four à pain, la grange et le parc. Des exposants heureux de se retrouver, pour ceux qui étaient déjà là en septembre dernier lors des Journées du Patrimoine.

La grande ortie mise à l’honneur

Aperçu du stand côté fibre d’orties

La grange a fait l’objet de plusieurs aménagements fort appréciés. Essentielle Vannerie y avait une place centrale, dirons-nous ! Une table du stand présentait des approches traditionnelles. La seconde mettait en avant des réalisations et expérimentations à base de fibres d’ortie ainsi qu’un espace de démonstrations particulièrement sollicité.

Le sujet du jour · plutôt galliforme !

Depuis quelques jours, du feutre d’orties en nuances de bleu faisait apparition. Ces teintes étaient le fruit d’expérimentations avec des pigments d’indigo sur des fibres d’orties feutrées.

Ainsi, une structure maillée en 3-dimensions réalisée avec des cordelettes d’orties, au moyen du point « boucle », modélisait une tête de paon dans une posture de guet. Pas étonnant que parallèlement une palette de bleus soit élaborée. Quelque temps après, une paire d’yeux (graines de glycine) sur fond corné blanc (écorce d’aubépine) et un généreux bec (bois d’aubépine) taillé à l’opinel fixaient une expression, un regard, une attitude. La magie commençait ; les touches de feutre bleu étaient appliquées une à une. Puis vint le temps de sa crête plumée, elle-même entièrement formée avec des fibres.

À vos agendas…

Plusieurs visiteurs ont montré leur intérêt pour approfondir l’utilisation et cette approche singulière des fibres de grandes orties. Aussi, une date va être prochainement proposée pour un atelier d’une journée dans l’enceinte du Château ainsi qu’une sortie nature observation cueillette et causerie idéalement la veille en soirée. @suivre..

Atelier vannerie au Château de la Garenne · le 12 juillet. La veille à 16h30 est proposée une balade nature observation démo et causerie au sujet des fibres d’orties.
Tous les détails et réservation en ligne sur cette page : https://essentiellevannerie.fr/planning/atelier-le-pot-cloe-a-la-garenne/