Lorsque des apiculteurs et des passionnés de fibres végétales se rencontrent à une croisée de chemins, tous les ingrédients se trouvent réunis pour former un stage de fabrication de ruches traditionnelles en paille de seigle. C’est ainsi que, cinq jours durant, l’association « les Gens de Cherves » a hébergé ce projet motivé par deux jeunes apiculteurs. Merci à eux.
Réaliser de A à Z une ruche en paille
De nos jours, cela ne s’improvise pas. Nous avons échangé sur les attentes et souhaits de chacun. J’ai ensuite fait livrer une gerbe de paille de 8 kg. Cette paille de seigle de belle facture provient de l’établissement Rodot en Saône et Loire.
https://www.pailledeseigle.com/
Dès le lundi matin, nous avons fendu le brouillard persistant, pour cueillir une bonne quinzaine de tiges de ronce chacun. De retour dans le bourg de Cherves, nous avons ôté les épines puis appris à les fendre au couteau. Parfois en deux ou en trois, bref, comme on pouvait dans l’espoir d’atteindre cinq parties distinctes. Parce qu’ensuite le raclage est d’autant plus aisé, ainsi que le délignage.
Le choix du modèle
L’immense avantage du Musée des Gens de Cherves est de disposer de dizaines d’anciens modèles. Sous l’œil aguerri des apiculteurs, elles nous ont permis d’en apprendre davantage sur leur histoire avec le monde des abeilles… et de révéler telle ou telle astuce de vannier.
Quel que soit le modèle de ruche retenu, chacun chacune a commencé à prendre ses repères, ses mesures et à dessiner son gabarit :
- Ruche cylindrique avec une hausse amovible,
- Ruche cloche, avec une hausse en partie inférieure (façon André Rigault)
- Ruche sur une base carrée en bois (méthode creusoise),
- Ruche ovoïde ou ruche de biodiversité.
Et le colombin de paille a pu démarrer..
En colimaçon ou pas, tout départ en vannerie spiralée est délicat. Parfois, il s’avère même préférable de répéter l’exercice plusieurs fois. C’est alors que l’on apprécie les liens de ronce aux bords sans quelconque blessure et l’extrémité basale servant d’aiguillon.
Il est vrai que les alènes fabriquées pour l’occasion sont d’une aide précieuse et confortable, idem pour l’anneau en bois d’olivier.
Une spirale en expansion durant 4 jours
C’est le temps qui a été nécessaire pour coudre tous les tours de paille et former chacune de nos ruches. C’est un véritable exercice de visualisation car on conduit la structure en même temps que l’enveloppe se forme.
Au final, chacun chacune a pu repartir avec sa ruche flambant neuve, accompagné du doux rêve de les voir habiter au printemps. Merci les abeilles !
Références bibliographiques
- Le Lien Créatif N° 7 · dossier Des paniers au service des abeilles (2014)
- Le Lien Créatif N° 18 · Ruches de biodiversité (2016)
- Ruches de biodiversité · Éditions de Terran (2015)
Le saviez-vous ?
Autrefois, les familles rurales se transmettaient leur ruche avec la plus grande attention de génération en génération. Elle constituait une véritable source de sucre accessible et naturelle et aussi parfois de médecine.
à voir aussi
Ruche en paille, modèle creusois, sur base en peuplier · réalisée en 2015