
La Chevrie (79)
3-8 nov. ⋅ ruche 320 € ⋅ bannetons 80 €/part.
Stage chez l'habitant combinant la réalisation de ruches en paille de seigle ou de bannetons dans une ambiance champêtre, conviviale et participative.
Réaliser de A à Z une ruche en paille de seigle, cousue de liens de ronces. 6 jours seront nécessaires et utiles pour fabriquer une ruche de 30 litres env. Cette fenêtre temporelle ouvre la possibilité, pour d’autres participants, de créer 1 ou 2 bannetons sur du temps choisi.
Déroulé du stage
J1 · accueil
- Accueil 8h30 – 9h à la Chevrie, Boussais (79),
- Interconnaissance, expression des motivations/attentes,
- Présentation du stage, des moments étapes, du lieu d’accueil.
J1 · sur le terrain, découverte et cueillette
- Observation et cueillette de ronces en quantité suffisante, approche responsable et consciente,
- Familiarisation avec les liens de ronces (fibres libériennes), apprentissage du geste,
- Préparation des liens de ronces nécessaires (au bord du Thouaret).
J2-J5 · vannerie cousue, démarrage de la forme
- Exercice sur table ou sur les genoux : apprentissage des gestes de vannerie spiralée cousue, rôle des outils utilisés,
- Démarrage du colimaçon avec la possibilité de recommencer pour mieux s’approprier le processus,
- Conseils pour obtenir peu à peu la forme désirée,
- Séquences en binômes chaque fois que nécessaire.
J6 · finalisation des ruches
- Finalisation des ruches,
- Temps d’échange et retour d’expérience,
- Fin vers 16h ; chaque participant repartira avec au moins ce qu’il a réalisé.
Le site de la Chevrie

La Chevrie est un hameau situé sur un promontoire offrant une vue panoramique, au cœur du bocage de Gâtine.
Cette ancienne ferme accueille depuis de nombreuses années des spectacles, concerts et événements conviviaux et chargés de sens tel que CréaChevrie au mois de juillet.
Merci à Véro et Jimmy d’accueillir ce stage en immersion 😉
Pourquoi ce stage combine 2 finalités ?
Notre souhait est de proposer autre chose qu’un simple stage avec un déroulé linéaire. En ouvrant une fenêtre de 6 jours chez l’habitant, en plein bocage, nous vous invitons à une expérience immersive de vannerie cousue dans un environnement privilégié où règne un foisonnement de vie…
Quelles plantes utiliserons-nous ?
Nous utiliserons une gerbe de belle paille de seigle (non broyée, telle que celle utilisée en marqueterie de paille). Le colombin de paille sera cousu avec des éclisses (lanières) de ronces qui seront fabriquées sur place.
Combien faudra-t-il de longueur de liens de ronces ?
Il faut compter environ 90 m de liens de ronces pour une ruche d’une contenance de 30 litres, contre une quinzaine pour un banneton.
À propos des moments « off » midi et/ou soir…
Plusieurs moments « off » sont à l’étude : croisements d’expériences + causeries (apiculture, abeilles et pollinisateurs, pain artisanal, etc.), repas partagés préparés ensemble, soirée veillée… Ils seront présentés lors de l’accueil.
Quand venir pour réaliser un banneton ?
La fabrication d’un banneton nécessite 1 journée à 1 journée et demie. Nous vous conseillons de venir dès le J1 afin de pratiquer la préparation des liens de ronces. Ensuite, vous pouvez venir quand bon vous semble les 5 jours suivants.
Pourrais-je réaliser un second banneton ?
Oui, assurément. Nous vous invitons même à saisir l’occasion. Vous verrez que, une fois le geste acquis, le plaisir s’invitera lors du deuxième banneton. Et vous n’aurez rien à débourser de plus, c’est compris dans le forfait.
Peut-on loger sur place ?
Un gîte dans le hameau sera mis disposition à cet effet, moyennant un tarif participatif. Places limitées. Un questionnaire détaillé vous sera remis lors de votre réservation.
Comment réserver ?
Commencez par utiliser le formulaire ci-dessous pour vous signaler et indiquer votre souhait : ruche ou banneton. Par retour, nous vous enverrons un document permettant de vous positionner sur des options telles que : arrivée, repas, couchages, logistique, etc.