À la mi-décembre, Alex prit contact pour la fourniture de bannetons en paille de seigle. Après quelques échanges, nous avons affiné son besoin jusqu’à retenir deux bannetons ronds et deux de forme allongée, chacun pouvant accueillir un pâton de 250 g.
Heureusement en septembre, j’avais approvisionné de la belle paille de seigle en vue de la préparation du stage ruche-paille à Cherves. Il m’en restait suffisamment pour honorer cette commande.
à voir aussistage de 5jours · ruche-paille à Cherves · automne 2024
pailledeseigle.com · paille de seigle Jean-Luc Rodot, un des rares producteurs de paille de seigle fauchée.
Caractéristiques techniques
Il est communément admis que pour un pâton de 250 g, un banneton d’une contenance de 2 litres fait l’affaire.
Les dimensions intérieures suivantes sont données à titre indicatif.


Le diamètre du colombin de paille est de 16 mm.
S’il faut compter environ 240 g de paille par banneton, il faut bien 8 liens de ronces pour la couture. Soit un total d’à peu près 3 h pour réaliser chaque banneton hormis le temps de préparation des liens de ronce.
L’atout paille des bannetons
Ce n’est pas Alex qui me contredira, la paille de seigle a de nombreuses qualités pour favoriser la pousse des pâtons dans les dits-bannetons.
- Elle est naturellement isolante et conserve une température d’enveloppe assez homogène.
- Chaque interstice ronce-paille permet une micro-ventilation naturelle et efficace.
- La légèreté de chaque banneton.
- Les bannetons sont réparables.
- Les bannetons sont réalisés avec des plantes naturelles locales.
- Zéro déchet, zéro emballage.
Il y a plusieurs jours, les bannetons ont rejoint le foyer d’Alex. Le comble de cette histoire est qu’ils côtoient un pétrin « Bout d’arbres » du célèbre Hubert, ami habitant non loin de Ménigoute.
Alex fabrique son pain artisanal au levain et à l’aide d’un pétrin manuel, mais également une cloche céramique Émile Henry, le tout dans les règles de l’art. Le voilà dorénavant bien équipé ! Merci Alex pour votre confiance..
Aperçu en images..
Les bannetons arrivés à bon port
Il est toujours intéressant d’avoir le point de vue de la personne qui va utilisé des objets réalisés en vannerie… comme tout travail manuel, il y a une partie de soi, même modeste, que l’on donne 😉
Merci Alex pour ce retour illustré !