Le salut de l’ortie parait dans le Picton 283

L'ortie, entre fibres et soi · Le Picton 283

Le Picton N° 283 (octobre, novembre et décembre 2025) vient de sortir en kiosque ; sa première de couverture toute de jaune d’or vêtue annonce en titre :  Les campagnes au temps des Gallo-Romains. Quel peut bien être le lien avec la vannerie ? Eh bien, un élément de réponse figure en vignette en bas à gauche. Puis en bonne place en ouverture de la revue, l’article : tradition et création « l’ortie, entre fibres et soi ».

Il y a quelques semaines ce n’était qu’une idée. Aujourd’hui, c’est un article de 6 pages orientées tout-public qui met en valeur la fibre d’orties et sa polyvalence en présentant la collection Ois’orties. 

Merci tout particulièrement à Stéphanie Tézière, rédactrice en chef du Picton, de m’avoir fait confiance en apportant ma contribution au numéro 283 : rendre accessible au plus grand nombre les atouts d’une plante commune, méconnue et aux fibres oubliées.

Le Picton

Culture et patrimoine en Poitou-Charentes – depuis près de 50 ans, Le Picton explore les richesses culturelles du Poitou-Charentes.

Le Picton

Précédente publication dans le Picton. Il faut remonter à septembre 2017, numéro 245.

Intitulée : la vannerie sauvage « d’une tradition utilitaire à des créations artistiques ».