Lors des Journées Européennes du Patrimoine, Essentielle vannerie était convié, par les Ateliers des rives, à animer une causerie à propos des fibres d’orties.
La Maison pour tous est un lieu accueillant au pied de l’abbaye de Nouaillé Maupertuis. Cette année, l’association a retenu le thème de l’ortie justement. Ainsi, ce fil conducteur de l’exposition de créateurs et du rendez-vous des Peintres dans la rue s’est avéré à la fois insolite et accrocheur !
Au-delà de la démonstration, des exemples concrets
L’après-midi durant, il a été question de quelle ortie il s’agissait, d’extraction des fibres, de leurs capacités et d’enchainer naturellement sur les opérations qui mènent au filage de véritables fils d’orties.
Plusieurs expérimentations de tissage ont conduit assurément à discuter du vaste sujet de l’ortie-textile, cette chère oubliée.
À la question récurrente, vendez-vous des bobines de fil d’orties, la réponse est pour le moment négative. Il n’en demeure pas moins que chacune est repartie avec un échantillon avec l’idée d’obtenir dans quelque temps un retour d’expérience de leur part. C’est une information précieuse.
Et alors, au-delà de la fameuse recette de soupe d’orties, réaliser du fil solide avec des tiges d’orties interpelle. Ce n’est pas la seule plante le permettant, mais la polyvalence de la grande ortie est remarquable ! La quête de fil pour l’humain que nous sommes, a toujours été, aussi simple, aussi sophistiqué soit-il. Alors l’idée même de pouvoir réaliser son propre fil avec des orties de son entourage questionne voire séduit. Quoi de plus naturel 😉