Atelier vannerie spiralée cousue avec écorces

La vannerie spiralée cousue est une technique traditionnelle très ancienne. Des éclisses de ronces communes sont utilisées pour coudre un cordon de paille, de molinie (paleine) ou de joncs en une spirale continue. Ainsi, la structure et l’enveloppe de l’objet se construisent ensemble. Je vous propose cet atelier pour « sentir » leurs fibres naturelles, les pratiquer et faire avec vos mains. Ces techniques essentielles vous permettront par la suite d’aborder des objets plus techniques.

Déroulement

Nous observerons les plantes apportées pour apprécier leur texture et leur capacité à être tressées. Une large place sera consacrée à la pratique. Vous découvrirez des techniques simples à reproduire, similaires à de la couture, et à d’autres activités manuelles : nœuds, tressage, entrelacs…

À la fin de l’atelier, vous repartirez au moins avec votre réalisation.

Modalités

Niveau : découverte
Participants : 4 à 6, sur réservation uniquement.

Tarif : 45 € par personne, le paiement vaut réservation.

Outil à apporter : couteau à lame fine genre Opinel N°7, 8. Les autres outils nécessaires seront prêtés ou fabriqués sur place.

Les matériaux végétaux fournis ont été récoltés et préparés à l’avance.
Vous repartirez avec votre réalisation.
L’intervenant dégage toute responsabilité vis-à-vis de la manipulation des outils mis à disposition, pouvant entraîner une éventuelle blessure.

Si savoir tresser ou « vanner » est un plus, cet atelier s’adresse aussi à des débutants. L’important réside avant tout dans l’envie et le plaisir de faire de ses mains.

Agenda

  • 14  nov 20 de 13h30 à 17h30 : Le Lieu Nobilien, Nouaillé-Maupertuis (86) (COMPLET mais reporté)
  • 4  nov 20 de 13h30 à 17h30 : Le Lieu Nobilien, Nouaillé-Maupertuis (86) (COMPLET mais reporté)
  • 17 oct 20 de 13h30 à 17h30 : Le Lieu Nobilien, Nouaillé-Maupertuis (86) (COMPLET)
  • 18 sept 20 : Saint-Sauvant (COMPLET)

Pour vous inscrire et/ou vous informer, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous, le contact sur l’agenda du Lieu Nobilien ou bien la messagerie instantanée de la page FB du Lieu Nobilien.

Nous contacter