Depuis une année, nous (avec les 2 professeurs) travaillions à la mise en place d’une intervention vannière de 3 jours auprès de leur classe de Terminales STD2A · option Design.
Nous souhaitons apporter une connaissance transverse au tout début du programme scolaire : des techniques de tressage et le potentiel de fibres végétales locales telle que l’ortie.
Maryse, enseignante en design et métiers d’art
Un beau matin de septembre, une vingtaine d’élèves débarque sur le terrain d’observation. Après une séquence de bienvenue et de salutations, tout le monde s’équipe de gants, de sécateurs et autres sacs. C’est parti !


Une cueillette raisonnée
Les élèves ayant à construire leur propre herbier, nous nous sommes attardés sur une bonne quinzaine de plantes :
- viorne obier
- troène commun
- carex / laîche élevée
- grande ortie
- prunellier
- orme commun
- clématite sauvage
- houblon commun
- rumex
- cornouiller sanguin
- frêne
- saule cendré
- ronce commune
- fusain
- garance voyageuse
Ce fut l’occasion de leur citer quelques propriétés remarquables et leurs aptitudes en vannerie et entrelacs. Cet exercice, en pleine nature, suscita pas mal de questions, voire même des évocations de souvenirs ou de vu-dire au sujet de telle ou telle plante !
Focus sur les tiges d’orties
En septembre, une partie des feuilles d’orties sont tombées. On distingue alors plutôt bien les belles tiges dressées ici sous de jeunes frênes peuplant une zone marécageuse en hiver.
Chacun chacune effectue sa petite récolte. Un moment fort sympathique qui se déroule dans la (très) bonne humeur 😉
