L’histoire singulière de cette perdrix bartavelle a débuté courant juillet 2025, lors d’une nouvelle rencontre avec Grenier d’Images. Plusieurs points étapes ont suivi…
Voici le récit de son aventure 😉
Le souffle initial
Juillet 2025 · Le nouveau film nature de Grenier d’images prend vie grâce à un financement participatif (lien !). Ce flyer inspirant présente le projet qui répond au doux nom de : Ariane, sur le fil de la bartavelle.
Octobre 2025 · Rencontre avec Grenier d’Images au Festival de Ménigoute. Ainsi s’est concrétisé le désir de croiser nos chemins et de poursuivre nos aven tures avec des points étapes.
Sur le fil de la bartavelle, on ne s’attendait pas à parler de l’ortie ! Voici un court diaporama-sonore à propos de notre rencontre étonnante au forum du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. Ce reportage a été réalisé au cours des repérages pour le film « Ariane, sur le fil de la bartavelle ». Plus d’infos : www.bartavelle-lefilm.fr
Sophie, Grenier d’Images
L’expression du regard de la bartavelle
Juillet 2025 · il a suffi d’un mot au fil de notre discussion pour que germe dans mon esprit, l’idée de sculpter une bartavelle végétale à base de fibres d’orties. Ce petit rien s’est mis à briller, ce petit rien s’est amusé dans ma tête, éveillant mon esprit, éclairant mes idées. J’avais les clefs, il restait à réaliser les pièces du puzzle !
La perdrix bartavelle, ou perdrix des roches, a un bec rouge-orangé et le tour des yeux rouge. Ces teintes ne peuvent s’obtenir qu’en été, me suis-je dit. Pour cela, j’ai utilisé des pétales de fleurs estivales dont j’ai extrait à froid le colorant. Le bois de fusain particulièrement clair, marque bien la teinte.

Du trait à la silhouette de ronce

Les contours de la silhouette ont été dessinés avec des éclisses de ronces boisées et chevillées.
Les pattes sont en bois de bourdaine.
Désormais, la pose est trouvée. Dans quelques semaines, cette structure accueillera la robe tissée de la bartavelle.
L’approche du plumage par le tissage
Contrairement à la collection d’oiseaux Ois’orties, la bartavelle en ortie hérite de l’apprentissage à l’École de la laine, Vasles (79) tant pour le filage (merci Hyleme atelier) que les techniques de tissage (merci La Maison des Fibres).
Une robe tissée pour envelopper la bartavelle
Plutôt que de travailler en 2 temps : confectionner d’une structure maillée en volume puis appliquer des éléments de feutres d’ortie, nous, en collaboration avec Hylème atelier, avons imaginé la réalisation d’une enveloppe tissée en volume à l’aide de fils retors préalablement teintés.
La bartavelle et l’ortie §1 · une histoire avec le fil
14 janvier 2026 · Que pourraient-elles avoir en commun ? et si c’était tout simplement une histoire avec le fil · d’un fil à un autre, les fibres d’orties se sont invitées à rejoindre ce galliforme…
Si Grenier d’images reprend sa caméra, Essentielle vannerie renoue un peu plus avec les fibres d’orties · pour aborder le plumage, la robe de la bartavelle, par le tissage de fils d’orties soit sur plateau soit en 3 dimensions.
La bartavelle et l’ortie §2 · tissage du dessin des rayures des flancs
19 janvier 2026 · L’aventure continue avec le tissage du dessin des rayures des flancs : noires, grises et rousses.
Cette bartavelle faite d’orties, c’est mettre en lumière, avec élégance et sobriété, des êtres vivants, sauvages et résilients.
La bartavelle et l’ortie §3 · nuances de bartavelle
27 janvier 2026 · Nuances de bartavelle · Une préparation minutieuse des teintures végétales de fibres d’orties · Des décoctions lentes de racines et d’écorces pour des jus concentrés · Un séchage doux des fils retors d’orties à la sortie des bains de teinture.
La palette de couleurs s’organise · Les flancs rayés de la bartavelle sont minutieusement confectionnés de tissages sur écorce de bouleau.
Ainsi la bartavelle se pare d’une robe d’orties · C’est un véritable chemin de connexion avec la bartavelle, l’ortie mais aussi.. soi-même · Ce fil nous conduit à les mettre en lumière. 😊

La bartavelle, le film de Grenier d’Images

Ariane, sur le fil de la bartavelle, c’est le film-documentaire réalisé par les artisans de Grenier d’Images, rendu possible par un financement participatif.
Leur approche tisse de nouveaux liens entre les humains et cet oiseau légendaire et vulnérable.
