La bartavelle, d’un fil à un autre

L’histoire singulière de cette perdrix bartavelle a débuté courant juillet 2025, lors d’une nouvelle rencontre avec Grenier d’Images.

Le souffle initial

Juillet 2025 · Le nouveau film nature de Grenier d’images prend vie grâce à un financement participatif (lien !). Ce flyer inspirant présente le projet qui répond au doux nom de : Ariane, sur le fil de la bartavelle.

L’expression du regard de la bartavelle

Il a suffi d’un mot au fil de notre discussion pour que germe dans mon esprit, l’idée de sculpter une bartavelle végétale à base de fibres d’orties. Ce petit rien s’est mis à briller, ce petit rien s’est amusé dans ma tête, éveillant mon esprit, éclairant mes idées. J’avais les clefs, restait à réaliser les pièces du puzzle !

La perdrix bartavelle, ou perdrix des roches, a un bec rouge-orangé et le tour des yeux rouge. Ces teintes ne peuvent s’obtenir qu’en été, me suis-je dit. Pour cela, j’ai utilisé des pétales de fleurs estivales dont j’ai extrait à froid le colorant. Le bois de fusain particulièrement clair, marque bien la teinte. + (croquis)

Du trait à la silhouette de ronce

Les contours de la silhouette ont été dessiné avec des éclisses de ronces boisées et chevillées. Les pattes sont en bois de bourdaine, tandis que les doigts légèrement palmés sont en bois de …

(Photo)

La recherche de nuances

(inventaire des ingrédients végétaux vs nuances)

La réalisation de fils d’orties

(grosseurs nécessaires, longueur estimée)

L’approche du plumage par le tissage

(détails )