Les 1er et 2 avril 2023, l’association Château de Chamousseau un passé au futur, organise une manifestation médiévale d’artisanat d’art.
Essentielle Vannerie est invitée pour montrer son savoir-faire et sensibiliser à des gestes, des techniques mais aussi porter un autre regard sur des plantes communes.
Parmi les nombreux métiers de l’époque, la ferronnerie, la taille de pierre, la vannerie traditionnelle, le travail du cuir, le vitrail, la tapisserie, les parfums, la teinture florale, l’enluminure et la calligraphie seront à l’honneur.
Le Château de Chamousseau, situé à Queaux (86), est chargé d’histoire médiévale. Son architecture n’a pas été modifiée depuis 1487. L’association fait tout son possible pour le préserver avec des travaux parfois délicats et complexes à mettre en œuvre.
Pour plus d’information : chateaudechamousseau.fr
La vannerie au Moyen-Âge
La vannerie spiralée cousue ou tressée remonte à des temps bien plus reculés et servait essentiellement des besoins utilitaires.
C’est une vannerie opportuniste qui s’intéresse aux végétaux de proximité, tantôt pour leur qualité de traction, ou de lien, tantôt pour leur capacité à réaliser rapidement une structure efficace, facile à réaliser, facile à réparer.